Florie Carrer – Artiste Fondeuse d’Art en Provence Verte
Florie CARRER
Artiste & Fondeur d'Art


Durant ses études aux Beaux-Arts de Toulon, Florie s’initie à la Fonderie d’art lors d’un stage découverte au sein de l’Atelier 960° à Carcès. C’est un véritable coup de cœur.
En 2009 elle intègre officiellement la formation de Mouleur Noyauteur Option Cire Perdue, puis intègre l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et débute alors son Tour de France, en réintégrant le métier de Fondeur disparu de l’Association Compagnonnique vers 1860. Etant seule dans son métier, elle est accueillie par la corporation des Serruriers-Métalliers et sa formation se fera principalement dans les entreprises qui l’accueilleront pendant 5 ans. Fonderie d’ornementation, statuaire, campanaire, d’orfèvrerie puis industrielle, sa formation se fait d’une grande diversité de technique. En 2014 elle est mise en chantier pour la réalisation de son chef-d’œuvre, et est ainsi reçue Compagnon Fondeur du Devoir en 2015. Elle s’envole ensuite pour une année au Vietnam afin d’y créer une unité de Fonderie au sein d’une Ferronnerie d’Art, puis en Afrique du Sud pour y découvrir d’autres savoir-faire et se reconnecter à la Nature.
A son retour dans son village natal en 2016 elle crée son Entreprise Individuelle en tant qu’artiste indépendant au sein de l’atelier 960° et se remet immédiatement à sa passion initiale, l’Art.
Les techniques acquises durant toutes ces années lui permettent de donner vie à son souhait créatif ; transformer en Bronze les trésors offerts par Mère Nature, glanés durant ses voyages ou en sillonnant sa région natale.
La fragilité de la Nature devient alors quasi éternité grâce à cette matière si noble qu’est le Bronze.


